La drôle d’histoire du carrot cake

Un Carrot Cake spécial pour ce week-end de Pâques et l’ouverture du Salon de Thé Pink & Cosy.

Avant d’être le gâteau pseudo anglais que vous connaissez tous, le carrot cake a connu bien des histoires. Je vous propose de ici son histoire et sa recette.
Dessert preféré de George Washington, conséquence d’un surplus de denrées… Le carrot cake a traversé l’Histoire. Un simple gâteau aux carottes aux milles péripéties ?

Un gâteau pas si british

La carotte à très tôt remplacé le sucre, plus cher et plus rare que cette dernière. On remonte au Moyen Age, ou courges et autres légumes était utilisée dans les puddings.

On estime même que le carrot cake est une variante d’une recette arabe du Xe siècle, le T’Khabis al-jazar, un genre de purée de carottes plutôt sucrée.

La recette originelle du carrot cake viendrais de Suisse allemande, et non en Angleterre comme il se dit souvent. Son nom barbare de l’époque : « rüblitorte ».

L’apparition du mot « carrot cake », date du XVIIIe siècle. Sa célébrité est due au fait que l’on raconte qu’en 1783, le général George Washington (président des États-Unis en 1789), célébra le départ des colons britanniques en dégustant le fameux gâteau aux carottes, le tout arrosé de 13 toasts symbolisant cette victoire historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *